lundi 1 juin 2020

Les planeurs vintage, nouveau phénomène?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance dans la société est apparue avec la passion pour l'ancien ou plus communément le "vintage". Le modèle réduit ne fait pas exception avec ce nouvel intérêt pour les modèles anciens et les radiocommandes d'autrefois. Les rencontres se multiplient et il n'est pas rare de croiser sur les terrains des modélistes qui ressortent leur modèle "collector". On peut citer la rencontre de vol de pente de Millau qui se tient chaque année et qui autorise les modèles construits ou commercialisés avant l'an 2000.
PJM de par sa longue existence, ne pouvait rester insensible à ce nouveau phénomène. Le choix des modèles pour participer dans cette catégorie est inépuisable. D'ailleurs, les plans de ces modèles circulent sur la toile et il n'est pas rare de pouvoir reconstruire ces modèles de A à Z. L'engouement est tel que certains constructeurs comme Graupner ou Robbe proposent leur best seller réactualisés ; ainsi le Dandy ou l'Amigo se retrouvent à nouveau sur les étals des commerçants comme à la grande époque!

Tout d'abord, nous nous étions promis de refaire voler l'Epsilon de BLS qui pour nous représentait le mini planeur de référence des années 80 bien avant l'apparition du Pixel d'Airtech. Ses qualités de vol, sa rusticité, son aspect économique le rendaient incontournable sur toutes les pentes de l'hexagone. Peu à peu, avec la disparition de BLS au milieu des années 80, le modèle devint rare mais certains exemplaires furent conservés religieusement par leurs propriétaires.
D'ailleurs, l'epsilon, à notre grande surprise, ne fut pas repris par Aiko, lorsque le magasin de Versailles relança la fabrication et la diffusion des kits BLS à la fin des années 80.
 Puis, les années 90 virent l'éclosion du Pixel, ce qui sonna le glas de cet illustre ancêtre ; le Pixel représente d'ailleurs d'une certaine manière le digne héritier de l'Epsilon. Sa philosophie est d'ailleurs un peu la même : grande polyvalence, grande maniabilité et qualités de vol assurées aussi bien par temps de tempête que par petit temps. Tous les deux sont dotés des profils Eppler (Eppler 193 pour l'Epsilon et Eppler 224 pour le Pixel), leur gabarit est très voisin 1m30 pour l'Epsilon contre 1m50 pour le Pixel. La seule différence est l'incidence différentielle qui est utilisée sur le Pixel tandis que l'Epsilon dispose d'ailerons "full span" plus classiques. Le Pixel plus acrobatique que l'Epsilon est un peu moins gratteur. En performance pure, l'avantage va au Pixel mais je trouve le pilotage de l'Epsilon plus facile et plus relaxant. Le Pixel a été conçu pour les courses 60 inches et ça se sent, lorsque l'on pousse sur le manche, le Pixel a tendance à toujours accélérer alors que l'Epsilon se freine un peu sans doute à cause de l'incidence différentielle qui ne créée pas de perturbation aérodynamique comme les ailerons Full Span. L'Eppler 193 atteint sans doute là aussi ses limites

L'epsilon essayé par Roland Stuck dans le RCM n°6
un lien vers le banc d'essai de Roland Stuck dans RCM n°6

L'epsilon présenté dans le Radio-Modélisme d'octobre81
un lien vers le banc d'essai Radio modélisme d'Octobre 81

Les kits BLS sont devenus rares sur le marché de l'occasion et se négocient souvent à un prix élevé, il faut distinguer aussi les copies des kits originaux, car il existe parfois  des surmoulages de ces modèles parfois assez grossiers. Le succès de BLS est tel que PG modélisme envisage de relancer les séries mini JP15-36, Axel, mini Axel… pour notre plus grand plaisir.
En 2013, après moultes recherches infructueuses, nous étions enfin tombé sur une annonce d'un modèle dans un état moyen, le fuselage nécessitait un masticage des criques, des trous et du plan de joint qui avait été masqué avec de l'adhésif! Les ailes nécessitaient autant de travail : il fallait retirer le vinyl orange qui masquait le solarfilm sans doute très ancien puis poncer les petits défauts et réentoiler avec l'Oracover bien plus léger que le vinyl! La bulle paraissait neuve et fut laissée telle quelle. Enfin plutôt que de placer les mini servos dans les ailes nous avons préféré les fixer directement sur le fuselage sous les ailes en prise directe des ailerons Full span. Afin de réduire le plomb de centrage , nous avons opté pour des servos standards pour la profondeur et la direction. Le modèle ainsi fut notablement allégé et paraissait après une bonne couche de peinture presque neuf!

Le modèle ainsi rénové fit sensation pendant la saison 2014, il tint toutes ses promesses, à la fois gratteur, maniable, vif et pas si maladroit dans le gros temps qui sévissait parfois sur les pentes de l'Artzamendi au dessus d' Itxassou. Le seul regret est de ne pas en avoir disposé d'un plus tôt!
pour souligner la fluidité des lignes, nous avons opté pour un décor sobre
une des caractéristiques est l'empennage papillon qui est plus ouvert que la moyenne


On remarque ici le nez assez court qui oblige à monter des servos standard (sinon gare au plomb!)
L'allongement modéré de la voilure bien visible sous cet angle garantit une bonne portance

Pour notre premier planeur "vintage" , nous avions tapé dans le mille, il restait à confirmer cette expérience

Notre deuxième choix s'était porté sur le Cirrus de Graupner, une autre référence de planeur des années 70 cette fois. Ce modèle devenu légendaire pour beaucoup de vieux modélistes était quand même le plus grand planeur commercialisé à la fin des années 60. Il  faut dire qu'avec des ailes légères en structure très bien étudiées de près de 3m d'envergure et un profil ClarkY, ce modèle pouvait satisfaire les amateurs de vol de plaine ou de pente par temps calme. Il n'avait pas son pareil pour exploiter les restitutions des fins de journées, je crois d'ailleurs qu'il a été au catalogue Graupner pendant près de 15 ans, remplacé par le Cirrus 75 au début des années 80 qui était davantage préfabriqué et avec un stabilisateur en T mais qui ne parvint pas à faire oublier son illustre devancier.
Le kit malheureusement n 'a pas été repris par la maison de Kircheim Teck contrairement au Dandys et Amigos. Heureusement, on trouve encore en Allemagne des fuselages nus avec verrière qui sont produits par des petits artisans. Si le modèle commercialisé par Graupner à la fin des années 60 était en ABS à coller, les fuselages en vente sont désormais finis en fibre de verre epoxy et gelcoatés blanc du plus bel effet.


vue d'un Cirrus Graupner trouvé sur le site des GPR

un lien vers le banc d'essai de Radio Modélisme
Le Cirrus Graupner essayé par Christian Chauzit dans Adepte de janvier 1982
Un lien vers le banc d'essai de Christian Chauzit dans Adepte

Le hasard voulut que l'on fût en contact en répondant à une annonce sur internet avec Uwe Gewalt, le célèbre fabriquant de planeurs grande plumes. Il se séparait de son stock de fuselages qui lui restait de l'époque où il fabriquait pour Graupner et en son nom propre. Le Cirrus fut en effet le premier modèle commercialisé par Gewalt avant de se consacrer aux grandes plumes avec le succès que l'on connait, c'était au début des années 70. Gewalt proposait en réalité deux modèles, le Cirrus identique à celui de Graupner (3m et 2 axes avec aérofreins) et une version moins connue, le Cirrus Acro (2m70 et trois axes) et c'est cette version que nous avons choisi. Les fuselages Gewalt sont absolument magnifiques de finition et de solidité et on avait donc rien à corriger de ce côté là, ce qui nous laissait plus de temps pour concevoir la voilure. En copiant la géométrie de la voilure du Cirrus libre dont Graupner s'était inspiré, nous avions le plan des ailes.
Elles furent réalisées en structure coffré intégralement avec une attention particulière sur le montage des aérofreins Multiplex simple lames (eux aussi d'époque). Le modèle mal centré (centré trop avant ) ne fit qu'un saut de puce mais nous espérons bientôt trouver le bon réglage. Ironie de l'histoire, peu de temps après cette aventure, en débarrassant un club de son matériel, on héritait d'un fuselage en ABS Graupner avec la bulle non montée. On commandait en parallèle sur internet un plan du Cirrus Graupner et voici comment était né un nouveau projet du célèbre planeur 2 axes de 3m.



Le Cirrus, même s'il emprunte le nom de son grand frère, est une vague semi maquette si l'on compare la géométrie de la voilure et les lignes du fuselage au réel. Dans un souci d'industrialisation, Graupner avait aminci notablement le fuselage ; car un fuselage maquette aurait été plus volumineux et à l'époque en raison des radiocommandes très lourdes, il fallait réduire le poids au maximum, surtout en version 2 axes. Ainsi germait dans notre esprit l'idée de construire une vraie semi maquette vintage avec un fuselage à l'échelle et des tas de détails qui font illusion.

Le problème du marché de collection (pas seulement en modèle réduit d'ailleurs) est que les prix des modèles complets  grandes plumes sont souvent prohibitifs car très convoités, des modèles de trente ou quarante ans  se négocient parfois à plus de 500 Euros sans vraiment avoir la garantie que le modèle est en bon état, sa rareté et sa renommée font le reste. Pour les kits non montés, c'est encore pire surtout en Allemagne, où il s'agit d'un marché de niche. Les kits peuvent se vendre parfois plus chers que ce qu'ils ont réellement coûté. La solution est de recourir au système D, c'est à dire internet et le site "Le Bon coin" pour dénicher la bonne affaire. Par chance, les éléments comme le fuselage ou la bulle se vendent moins chers que les modèles entiers et c'est ce qui guida notre recherche. Puis un jour, nous tombèrent sur la perle rare, il s'agissait de la vente d'un fuselage de Grob G102 Astir Club III de Rödel avec sa dérive et son stabilisateur pour un prix raisonnable. Le fuselage après des années de stockage paraissait en très bon état. Ce qui nous séduisit immédiatement est l'aspect maquette avec les trois puits de roue présents, les côtes du fuselage bien respectées, les marquages réalistes et un aménagement maquette du poste de pilotage que l'ancien propriétaire avait réalisé de main de maître.

vue du modèle essayé dans le MRA d'avril 1986


Ce modèle, même à l'époque, était plutôt rare sous les cieux français, nous n'en avions jamais croisé  sur les pentes et jamais entendu parler. Le Club Astir, curieusement, ne faisait pas partie des modèles phares du constructeur allemand, on parlait surtout du Ka6e de 3m ou de 4m ou des ASK21 dans les années 80. Or, il existait un banc d'essai dans le MRA de Avril 86 qui nous parut très instructif car il vantait les qualités de vol du modèle essayé (malgré une dérive tordue!). Nous n'avions plus de doute sur le choix à faire, ça serait ce modèle et pas un autre. Heureusement, le vendeur eut la gentillesse de nous fournir le plan originel avec lequel on traça les plans de la voilure. Pour les modèles de cet âge, il est souvent difficile de retrouver les plans constructeurs (indispensable pour reconstruire le modèle assez fidèlement). Avec ses 3m40 et une surface alaire confortable, un profil assez fin, ce modèle semble tout avoir pour bien voler.
Seule ombre au tableau le système de clef d'aile plate qui ne correspondait à aucune dimension de clef d'aile disponible dans le commerce. Le poids n'étant pas rédhibitoire en grande plume nous re-percions le fuselage et logions notre nouvelle clef d'aile un peu plus loin car nous ne voulions par charcuter ce beau fuselage davantage. L'eppler 393 qui équipe le modèle de Rödel ne semblait pas particulièrement complexe à reproduire et nous nous sommes lancés dans l'élaboration de voilure en structure bois intégralement coffrée, même si le kit originel proposait des voilures en expansé coffré. Nous avions fait le choix d'équiper l'aile  d'aérofreins  électriques plus faciles à monter et à régler que les aérofreins mécaniques. Le projet a atteint le stade des réglages et de la finition, nous espérons en reparler très bientôt. 
vue du fuselage du Grob Astir ClubIII proposé dans l'annonce



4 commentaires:

  1. j ai le moule pro de l epsilon et des verrières neuves. je peux refaire des fuselages.

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    1. Bonjour, les vendez-vous et à quel prix? Cordialement.

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    2. Bonjour, pouvez vous vendre des fuselages d'Epsilon avec sa cabine et à quel prix , merci

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  2. Bonjour. Je suis intéressé par une verrière.

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