dimanche 29 décembre 2013

L'éternel planeur 2 axes

PJM, à ses débuts, avait envie de créer des planeurs qui répondent aussi au besoin du moment : par exemple l'apprentissage du planeur en vol de pente. Les premiers planeurs furent des deux axes (direction, profondeur), même si la complexité des prototypes s'accroissait au fil des ans, nous ne nous séparions jamais d'un planeur 2axes toujours utile en cas de faible portance et pour tester la pente.
Ainsi si le premier planeur (le Supertrique sans moteur )fut vite réformé (à cause de ses ailes fragiles), il lui succéda une longue lignée de planeur 2axes. Le Nova3 notamment qui fut développé à partir d'un fuselage du modèle "Nova TF" de chez Robbe. Nous avions supprimé l'empennage papillon et adjoint un empennage cruciforme plus pratique car n'exigeant pas de mixage mécanique entre la profondeur et la direction.
L'aile rectangulaire et le profil plat garantissait d'excellentes qualités de vol. Le modèle est encore en état de vol et comptabilise plus de 100 vols aussi bien pente qu'en plaine (il était équipé à cette occasion d'un moteur thermique Enya09 monté avec un pylone amovible)











Le fuselage de ce planeur nous plaisait tellement que nous avions décidé de réaliser un moule de l'avant du fuselage avec des Karmans pour un autre modèle



Le moulage de ce master nous permit de construire un successeur du Nova3 , le sundancer qui fit son premier vol en 1997 toujours 2axes mais un plus grand (2m50 avec un double dièdre assez prononcé)

Le groupe PJM ne pouvait passer à côté de la mode du lancer main du début des années 90, ainsi le Slider vit le jour en 1995 construit conformément au plan Fly de Jean-Louis Coussot

modèle présenté à partir du plan encarté par Jean-Louis Coussot dans le fly n°1


Le slider inspiré du VSTAR de Graupner se montrait beaucoup plus tolérant que lui, notamment grâce au profil choisi un SD7037 aminci qui était plus lent et gratteur que le RG15 du VSTAR.




En 2004, le modèle fut largement amélioré en développant un nouveau fuselage en fibre de verre plus fin et plus pénétrant. C'est un modèle qui vole souvent surtout dans les petites conditions pour tester l'air . Très léger et gratteur, il est très facile à piloter.






L'ancien fuselage du slider fut réutilisé pour un petit planeur à ailerons baptisé "Sliding" par référence à son illustre devancier.
Moins à l'aise dans le petit temps que le "slider", il présente de bonnes qualités de vol pour l'apprentissage du vol "3axes". Il accepte avec son profil Eppler 205 une voltige basique. Il vole assez souvent depuis 2008.








Enfin, le "Pyrenea" vit le jour en 2009 en s'inspirant du planeur lancer main "Pyrena" paru dans la revue RCM en Avril 1996. La seule différence par rapport à l'original repose sur l'empennage qui est cruciforme et non papillon pour des raisons de simplification des commandes.



modèle du plan encarté RCM d'avril 1996 présenté par Jean-Charles
 Le planeur pour le centrage accueille une radio standard et non micro comme dans le slider . Plus chargé et ayant un profil plus fin (le SD7012), il vole plus vite que le slider mais le vol reste agréable et il accepte les vents plus soutenus.







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