dimanche 18 août 2013

L'épopée des minis

PJM s'est toujours intéressé au mini planeur dès leur apparition en 1980. Ce fut la découverte des qualités de vol de l'Epsilon de BLS qui motiva l'équipe à en dessiner un. L'Epsilon pour nous représentait la référence du mini planeur à l'époque.

l'Epsilon de BLS essayé par Roland Stuck dans le RCM n°6


une autre vue du mini fétiche de BLS dans un autre banc d'essai (radio modélisme)


Parallèlement, on avait débuté la construction d'un mini Pilatus B4 d'après un plan RCM . L'avant du fuselage spacieux du B4 permettait l'installation de servos standard (les mini servos étaient chers à l'époque!) . L'idée nous vint de reprendre l'avant du B4 et de lui adjoindre une canne à pêche comme un de nos premiers planeurs "le Sterne". La forme fut rapidement réalisée dans de la mousse polyuréthane et le moule sortit quelques semaines plus tard. Cette fois, nous avions réalisé des raccords karman sur la matrice (contrairement au "Sterne" ou à l'Axel).

Baptisé "virus" pour faire référence à sa petite taille, il fut d'abord conçu en 2voies (ailerons profondeur) avec un empennage papillon comme l'Epsilon. Le reste de la conception différait notablement de son célèbre devancier : il possédait plus d'allongement (14) et une envergure supérieure (1m70), le profil de l'aile l'Eppler 211 du Pilatus B4 fut conservé.









Construit léger (650g), il était très facile à piloter. Le lacet inverse malgré l'allongement était quasi inexistant.
Une version plus lourde vit le jour en embarquant 4 servos et un profil plus épais (le Wortmann Fx60-126). 150g plus lourd que son ancêtre, il était davantage destiné au gros temps mais se montrait aussi capable de voler par petit temps. C'était aussi la première fois que l'on expérimentait le couplage volets/ailerons sur les ailerons "full span ". Il vole encore de temps à autres.


A la fin des années 90 vint la mode du 60 pouces, elle avait d'ailleurs supplanté définitivement la classe du mini planeur de surface inférieure à 20dm², l'idée d'un nouveau 60 pouces a fait son chemin. Sur un fuselage plutôt type lancer main à ogive que l'on avait moulé, on s'était décidé de lui adjoindre une aile de 1m50 développée dans ce but (issue d'un plan looping). Le profil (le selig 6060) permettait toutes les fantaisies et accélérait pas mal. On avait conservé les volets du Virus2 mais on avait notablement allégé l'appareil grâce à des ailes fines en structure bois (les différentes versions du virus avaient toutes des voilures en expansé coffré de bois exotique). Baptisé "Tornade" , il portait bien son nom tant son vol était dynamique.



Il reste à envisager une version "Light" du Virus avec des ailes en structure bois et revenir au profil qui avait fait le succès du premier "Virus" tout en conservant les qualités du mixage ailerons/volets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire